Créer un site internet

Homozygote/Hétérozygote

 

   Homozygote : gène représenté par deux allèles identiques. Par extension on parlera d'individu homozygote pour ce gène.

   En génétique, on parlera de souche pure pour une population se reproduisant identique à elle-même, généralement une population où chaque individu possède le même génotype et où chaque gène est homozygote.

   HOMOZYGOTIE s'oppose à HÉTÉROZYGOTIE qui consiste à avoir pour un même gène deux variants differents

   Chez un individu appartenant à une espèce sexuée et diploïde, chaque gène existe en deux exemplaires, l'un hérité du père et l'autre de la mère.

   Chaque gène peut exister en un ou plusieurs variants, appelés allèles. Un gène codant la couleur des yeux peut ainsi exister en plusieurs variants codants plusieurs coloris ou un gène codant une protéine peut exister en plusieurs variants, codants des formes légèrement différentes de la protéine.

   L'homozygotie consiste pour un individu à être porteur pour un même gène de deux variants (allèles) similaires ce qui est le cas pour tous les individus disposant de caractères phénotypiques issus de gènes récessifs.

   Ex : yeux bleus ➡homozygote ➡allèle bleu : récessif

   Une forte homozygotie c'est croiser entre eux des animaux apparentés jusqu'à ce que la dérive génétique élimine toute diversité des allèles au profit d'un variant unique par gène. Production d'une perte de diversité génétique et en général d'une forte consanguinité.

          ❇ Problèmes causés par l'homozygotie :

   Deux types de problèmes peuvent être produits par une forte homozygotie. Le risque majeur étant l'expression d'un gène létal : forme mutante d'un gène, fatale à l'état homozygote.

           ▪Au plan individuel :

   Les gènes connaissent sur de nombreuses générations un flux de mutations créant de nouveaux variants ou allèles.

   Les mutations peuvent être récessives (elles ne s'expriment alors qu'en cas d'homozygotie, c'est à dire d'existence de la mutation en deux exemplaires au sein du génome de l'individu) ou dominantes (elles s'expriment alors même en cas d'hétérozygotie).

   Les mutations à la fois dominantes (transmission autosomique dominante*) et dangereuses entrainent rapidement l'échec reproductif (en général par la mort) de leur porteur, et ne sont donc pas ou peu transmises à une descendance (sauf celles s'exprimant à un âge postérieur à la reproduction).

          * maladie génétique

                       ↪ allèle morbide (version "malade", mutée du gène en cause) est sur un chromosome non sexuel. La présence d'un seul allèle morbide est suffisante pour que la maladie s'exprime. L'allèle est transmis soit par la mère soit par le père.

   Les mutations récessives (transmission autosomique récessives*) et dangereuses apparaissant normalement en un seul exemplaire à l'origine peuvent par contre se transmettre à une descendance de façon dormante, puisqu'elles ne s'expriment pas.

          * le gène impliqué est porté par un autonome (chromosome non sexuel)

                       ↪ phénotype associé de ce caractère est récessif (la présence de deux allèles identiques est indispensables pour que le caractère s'exprime). L'un des deux allèles est transmis par le gamète mâle, l'autre par le gamète femelle = maladie génétiquePORTEUR NE SIGNIFIE PAS ETRE MALADE.

   La majorité des mutations dangereuses sont donc récessives. Les mutations dangereuses dominantes ont été généralement éliminées par la sélection naturelle.

   ↗ consanguinité =↗ risque de maladies génétiques ➡ risques de mutations récessives

          ▪Au sein d'une population :

   Bon nombre d'individus expriment des maladies génétiques et ont peu ou pas de descendance. Ce qui réduit à chaque génération le nombre des reproducteurs.

          Avantages attendus de l'homozygotie :

   Renforcement de l'homozygotie de façon à ce que tous les descendants de cette lignée expriment sans exception de caractère désiré.

ImagesT 1

   

   Un organisme est hétérozygote pour un gène quand il possède deux allèles différents de ce gène je un même locus pour chacun de ses chromosomes homologues.

   Un tel organisme doit être au minimum diploïde (deux chromosomes homologues dans chaque cellule), ou polyploïde (plus de deux chromosomes homologues dans chaque cellule). Dans les organismes diploides, les deux différents allèles sont hérités des gamètes des deux parents. Ces différents allèles sont vesions différentes de cette partie du programme génétique.

   Un allèle peut avoir priorité sur un autre (on dit alors qu'il est dominant) mais deux allèles peuvent aussi s'exprimer simultanément dans un même trait (allèles ni dominants ni récessifs). Dans de tels cas, les deux allèles influent sur le phénotype de l'hétérozygote. 

   Dans d'autres cas, le phénotype de l'hétérozygote "exprime" les deux allèles. Par exemple, quand un individu homophobe porteur d'un sang de type A féconde une individu porteur d'un sang de type B, ils donnent naissance à une descendance générant des marqueurs A et B (on parle de codominance).

Source : wikepedia/ recherches personnelles

Rédigé par la Baie des Coons