Créer un site internet

Voyager avec son chat

 

   Vous trouverez ici quelques suggestions pour faciliter vos déplacements avec votre animal.

   I. En voiture :

   Une cage de transport permet de se déplacer en toute sécurité et offre un endroit sécurisé pour votre chat. Il faut penser à adapter la grandeur de cette cage en fonction du gabarit de votre animal donc de sa race. Il ne faut pas qu'elle soit trop petite ce qui l'empécherait de se touner comme il le souhaite ni trop grande sauf si vous avez l'intention de faire un long périple auquel cas vous intallerez un petit bac à litière et un distributeur d'eau. Pour ce quii est de la nourriture, personnellement je retire la gamelle le soir avant le départ pour éviter le mal des transport. Si votre chat suppporte le voyage l'estomac plein aucun soucis.

   Ayez toujours en tête, quand cas d'accident, un animal libre peut se blesser et représenter une masse mobile pouvant vous atteindre.

   I.1 Anxiosité

   Il peut arriver qu'un animal soit anxieux de se retrouver dans un espace restreint. Il existe quelques techniques de désensibilisation à la cage. Laisser la cage de transport sans porte dans un endroit de passage de votre compagnon, la curiosité fera qu'il ira sentir voir même s'allonger dans ce nouveau "gite". 

   La première technique est de démonter la cage le jour du départ et de placer votre animal récalcitrant en douceur à l'intérieur, puis replacer le dessus et la porte rapidement. Vous pouvez vous faire aider pendant que vous maintenez votre animal fermement mais sans brutalité. Celà évitera griffures et morsures, mais surtout de paniquer votre ami à quatre pattes.

   Il existe des suppléments naturels, des phéromones synthétiques (en diffuseur ou vaporisateur) qui apaiseront le plus anxieux. Des médicaments peuvent aussi être prescrits par votre vétérinaire qui réduiront les nausées voir entraîner une légère torpeur. Pour ce dernier conseil, je ne suis pas convaincue pour avoir tenter l'expérience en vain.

   I.2 Pauses

   Il me semble logique de préparer votre voyage bien avant en réservant un hôtel qui accueillent votre animal dans le cas où vous devez vous arréter pour la nuit. Prévoir est la meilleure des solutions.

   Pensez à préparer son sac de transport contenant bols, jouets, coussins, croquettes et litière. Retrouver des objets familiers sera un bonheur pour votre chat. Ceci est valable même lors d'arrêts sur le trajet.

   Une chose très importante à ne pas oublier ceux sont ses "papiers" (carnet de santé et une trousse de secours que vous aurez défini avec votre vétérinaire...)

   Si vous devez traversez les frontières, munissez vous d'un passeport contenant les vaccins à jour dont celui de la rage, certificat sanitaire de moins de 5 jours. Le vaccin anti rabique doit être valide depuis au moins 21 + 1 jour si c'est son premier vaccin. Renseignez vous aussi des modalités pour chaque pays concernant l'introduction d'un animal. Votre vétérinaire pourra vous aider concernant ces formalités.

   Pour les séjours en régions chaudes, pensez aux antiparasitaires (puces, tiques, vers du coeur).

   II. En avion :

   Avant toute chose vérifiez les éxigences de la compagnie aérienne et consultez les modalités qui varient selon votre pays de départ et de destination. Ils ont chacuns leurs exigences. Il existe des modalités différentes en fonction d'un voyage seul ou accompagné. Pour se faire il faut signaler sa présence dès la réservation pour vous et votre animal. 

   Tous les chiens et chats voyageant au sein de l'Union Européenne doivent être identifiés par puce électronique. Il doit être muni de son passeport Européen qui vous est fourni par votre vétérinaire. Ce passeport permet d'identifie votre animal et atteste qu'il est dûment vacciné. Attention aux destinations comme la Suède, l'irlande, Malte et le Royaume Uni, des conditions supplémentaires sont demandées.

   Pour les voyages hors Union Européenne, renseignez vous sur les réglementations en vigueur (vaccinations, quarantaine etc.)

   II.1 En cabine

   Un transport en cabine depend de l'accord de la compagnie aérienne. Les chiens et les chats ne doivent pas avoir un poids > 8 kilos et être transportés en sac ou caisse de transport (inclus dans les 8 kilos). Seul exception les chiens d'assistance.

   Pour être admis en cabine votre animal doit être âgé d'au moins 10 semaines et avoir ses vaccins à jour. Le sac de transport doit être fermé, suffisamment aéré et permettre qu'il se lève et se retourne. Le sac doit pouvoir se glisser dans l'espace situé sous le siège devant vous. 

   Un seul animal par sac est accepté et chaqsue passager ne peut voyager qu'avec un animal. Le sac de transport est considéré comme un bagage supplémentaire payant.

   II.2 En soute

   Les chats et les chiens de plus de 8 kilos et maximum 75 kilos doivent voyager en soute. Une limitation à 3 animaux maximum par passager est accepté donc dés votre réservation indiquez la présence de votre animal.

   Interdit 

      Depuis le 26 octobre 2014 le transport des animaux à nez retroussé est interdit en soute sur des vols effectués par AIR FRANCE