Stérilisation Temporaire du Mâle : L'implant Hormonal

 

   Un implant contraceptif ouvre une alternative à la castration chirurgicale chez les animaux mâles arrivés à maturité sexuelle, non castrés et en bonne santé. Virbac a commercialisé un implant contraceptif destiné en premier lieu aux chiens mâles : SUPRELORIN.

   Il est destiné à induire une "infertilité temporaire", comme son nom l'indique "réversible" pendant une période allant de 6 à 2 ans (furet).

   Il est indiqué pour empêcher un chat mâle de se reproduire ou pour diminuer la libido, qui peut être très vite insupportable. L'implant n'agit sur la libido que par la baisse du taux de testostérone.

Picsart 1391619961957

          I. Principe de l'implant :

   Après sa mise en place, une dose continue et faible de GnRH* finit par inhiber la fonction de reproduction.

   Grâce à Suprelorin : la libération continue de l'analogue va inhiber les sécrétions de FSH** et LH*** après quelques jours, puis dans un second temps, les secrétions de testostérone. Il est donc nécessaire d'attendre une dizaine de jours (20 au maximum) pour que la testostérone chute puis trois à quatre semaines supplémentaires pour garantir l'infertilité du mâle. L'effet se prolonge  au moins six mois. Cette durée ne peut être déterminée avec précision. Cela entraîne la disparition des spicules péniens et une diminution du volume testiculaire. Dans de très rares cas, un testicule peut monter dans le canal inguinal.

   Quelque soit le poids de l'animal, la dose est de 4.7 mg de desolorine. L'implant est bien toléré avec une légère réaction au point d'implantation.

   Les animaux implantés retrouvent une fertilité normale environ un mois après le retrait ou la désagrégation totale de l'implant (mais plus aléatoire).

          II. Mise en place de l'implant :

   L'implant est placé comme une puce électronique, mais étant plus gros qu'une puce, le trocart l'est aussi. Suprelorin est placé à la base de la nuque entre les deux omoplates sous la peau. La mise en place pouvant être un peu impressionnante, il est préférable d'avoir un matou de bonne composition. Dans le doute, le vétérinaire demandera que l'animal soit laissé à jeun pour une éventuelle anesthésie, si nécessaire. L'examen du pénis permet d'observer si le chat est prêt à la reproduction via les spicules péniens.

   Il existe l'alternative de retirer l'implant par voie chirurgicale.

Picsart 1391621802394

          III. Prix de l'implant :

   L'implant SUPRELORIN coûte entre 55 à 60 euros HT. Il est livré en boite de deux à durée limitée. Il est tout à fait possible de devoir payer les deux implants.

Sources : Éric Vandaële - recherches personnelles

Rédigé par la Baie des Coons

(*) Gonadotropin releasing Hormone

(**) Hormone folliculo-stimulante

(***) Hormone lutéinisante

 

 

 

×