Le maine coon est originaire du Maine (USA).
La légende voudrait que le "maine coon" soit le fruit d'un croisement entre les chats et les ratons laveurs (racoon) ce qui expliquerait leur couleur (la plus répandue : Brown Tabby) et leur queue très touffue.
C'est en 1860 que les premières expositions sont organisées pour élire le champion par les fermiers du Maine. Cette race est officiellement reconnue depuis 1967 par l'American Cat Fanciers Association (ACFA) et la Canadian Cat Association (CCA). Son importation en France date de 1981.
STANDARD :
Le corps du maine coon est long et rectangulaire avec une large poitrine et une musculature puissante. Ce félin est la plus ancienne des races nord-américaine.
Les mâles sont plus imposants de (de 7 à 10 kg) que les femelles (de 4 à 6 kg). Pour arriver à un tel poids, leur croissance est lente et dure plusieurs années (entre 3 et 5 ans).
~ Les pattes sont solides, puissamment musclées et d'une longueur moyenne, accentuant l'apparence rectangulaire de la silhouette. Entre les pattes avant le poitrail doit être large. Les pieds sont grands et ronds (touffe de poils entre les doigts). Le standard français précise que le maine coon doit posséder cinq doigts à l'avant et quatre à l'arrière.
~ La queue est longue, repliée sur le dos, elle doit atteindre l'omoplate. Son diamètre est large à la base et se termine en pointe par des poils formant des mèches.
~ La tête est de taille moyenne avec des pommettes saillantes. Vu de profil, le nez est légèrement courbé sans pour autant être marqué par un "stop", par contre une petite bosse au bout du nez est tolérée. Le museau est fort et carré, ce qui est un trait caractéristique de la race. Les yeux sont grands, ovales et placés en oblique bien espacés l'un de l'autre sur la tête. Les couleurs acceptées sont le jaune, le cuivre, le vert et le doré dans toutes les nuances et sans forcément de relation avec la couleur. Les yeux vairons se trouvent uniquemen sur des maine coons ayant une couleur de robe ET BLANC. Les yeux bleus uniquement sur des maine coons blanc.
~ Les oreilles sont grandes et larges à la base, portées haut sur la tête. On doit pouvoir compter une largeur de base d'oreilles entre les deux oreilles. Elles ne sont que modérément pointues mais des touffes de poils à leurs extrémités (LYNX) sont très recherchées et souhaitables. Les mâles adultes présentent une évolution de la tête qui fait paraître les oreilles plus petites et plus basses.
~ La fourrure, de longueur inégale sur le dos et les flancs, est toutefois mi-longue, elle offre une bonne protection naturelle. Une collerette sous la gorge et une culotte sont appréciées (toutefois sur les dernières expos les chats moins fournis au niveau de la collerette sont recherchés). La texture est soyeuse et le sous poils fin mais la fourrure doit toutefois faire le plus naturel possible. Toutes les robes sont admises (sauf le Colourpoint). Toutes les couleurs sont admises, sauf le Chocolat, le Lilas et le Fawn.
Personnellement je recherche naturellement le Brown blotched ou mackerel, ainsi que le Black Silver blotched ou mackerel tabby et le Solid sans taches blanches. Mais je privilégie surtout le type que j'aime.