Conseils toilettage d'un chat

   Lorsque je confie un chaton à un adoptant, il est de coutume de fournir le maximum d'information concernant son caractère, ses petits habitudes, mais aussi les petites choses concernant son entretien qu'il s'agisse de nutrition, du suivi vétérinaire ou des soins réguliers à lui fournir. Comme dit l'adage "En essayant de vivre mieux et longtemps, nous posons tous les jours une brique à l'édifice". Le toilettage et les soins d'hygiène  de son compagnon à quatre pattes en font partie.

   I. Prévention et entretien

   Le toilettage et les autres soins d'hygiène réguliers que vous prodiguez à votre chat, aident à la prévention des maladies et contribuent à son bien être général. Il permet aussi de lier une relation de confiance et d'affection entre vous.

   I.1 Soins du poils et élimination des boules de poils

   Le chat à poils long ou mi long comme le même coon doit être brossé et peigné régulièrement, pour maintenir une fourrure soyeuse et pour éviter la formaton des noeuds dans le pelage. Cet entretien limite aussi l'accumulation des boules de poils dans le système digestif. Le chat ingère une grande quantité de poils en se léchant, qui forment des boules de poils plus ou moins grosses que l'on retrouve à l'intérieur de l'estomac. Ces amas de poils provoquent des vomissements pour en être expulsés et causent quelques désagréments pour l'animal. Ceux-ci peuvent rester complétement coincés et entrainer une détérioration de son état de santé (constipatons, selles dures, toux ou spasmes surtout après le repas...)

   Il est possible de trouver dans le commerce des produits laxatifs conçus spécifiquement pour éliminer et prévenir les boules de poils chez votre chat ou chaton. Des croquettes existent aussi. Bien sur il est fortement conseillé d'en parler avec son vétérinaire avant de prendre n'importe quoi.

   Sans compter qu'un chat avec beaucoup de poils, si il n'est pas brossé, les laissera un peu partout dans la maison et de façon beaucoup plus importante en période de mue.

   I.2 Quelle brosse choisir ?

   Il existe tout type de brosses et peignes dans le commerces et à tous les prix. De mon point de vue, il vaut mieux investtir dans un matériel robuste et de qualité dés le départ. Ce qu'il faut voir en premier lieu c'est que votre petit compagnon prenne plaisir à se faire brosser donc une brosse qui  soit munie de picots longs  est un choix judicieux et un peigne fin avec un manche.

   Brossez doucement et lentement dans le sens du poils, de la tête à la queue. Démélez les noeuds délicatement avec les doigts ou avec un peigne, en tenant les poils près du corps. Terminez en passant un linge humide qui enlèvera les pellicules et les poils morts en surplus.

   Les chats en général, adorent les séances de brossage qu'ils considérent comme un moment d'attention et d'affection. Autre avantage à un entretien régulier, il permet d'examiner votre compagnon et de surveiller tout changement concernant sa condition générale (masse sur le corps, pelage terne,  plaie, irritation...)

Toilettage

   I.3 Contre les noeuds

   Les poils longs peuvent parfois s'emmêler. On remarque des touffes de poils emmêlés et des noeuds dans le pelage. Il se peut que votre compagnon est besoin d'un brossage plus soigneux ou que la qualité de son poils soit de type "laineux". Dans le meilleur des cas, brossez en maintenant le pelage juste au dessous de la boule de poils pour éviter de trop tirer les poils. L'utilisation de brosses et peignes spécifiques peut être une excellente idée comme des peignes déméloir, coupe noeuds ou brosses de marque Furminator ou étrille éffileur. Un poudrage avec un produit démélant est souhaitable.

   Dans le pire des cas il faudra penser à un toilettage professionnel ou une tonte auprès de votre vétérinaire si votre chat est plus que récalcitrant. D'où la nécessité d'habituer votre boile de poils au brossage dés son plus jeune âge, en ritualisant pour qu'il tolère facilement. 

   II. Les bains

   La majorité des chats n'aiment pas être mouillés mais celà n'est pas non plus une hérésie. Comme le brossage, il est souhaitable de l'accoutumer très tôt. 

   II.1 Patience et prudence

   On peut commencer en humectant le chat avec un gant de toilette, puis une éponge et en essayant de "jouer". Pour faciliter la procédure du bain, préparez le schampooing et serviette à portée de main et si possible demandez de l'aide à quelqu'un pour vous aider.

   Avant le bain, il faut peigner et brosser de haut en bas pour enlever le maximum de poils mort de la fourrure. Defaites les noeuds pour éviter que ceux-ci rétrécissent et ne se resserrent dans l'eau. Pour faciliter le démélage vous pouvez utilisez un démélant en spay. Profitez-en pour couper le bout des griffes. Un chat ayant le bout des griffes coupèes, nous aide psychologiquement et fera moins de dégats en cas de rebellion. 

   II.2 Mouillé il est mouillé

   Préparez tout ce qui vous semble nécessaire. Faites couler l'eau avant d'emmener votre compagnon poilu pour éviter les bruits de mouvement pendant le bain. Ensuite emmenez-le et FERMEZ la porte. Avoir un chat plein de savon courant dans toute la maison peut faire sourire voir rire en vidéo mais lorsqu'il s'agit de notre maison, c'est beaucoup moins drôle pour le coup.

   Si vous avez une baignoire, un petit truc utile est de construire un "plan de travail" recouvert d'un vieux tissu épais matelassé sur lequel vous déposerez votre ami à poils. Vous serez plus à votre aise et surtout vous ménagerez votre précieux dos. Ne pas oublier de mettre une vieille serviette ou un tapis antidérapant. (fonctionne également pour la douche). Aussi risible que celà puisse paraitre une blouse à manches longues est de bon aloi.

   Vérifiez la température de l'eau pour éviter les brulures ou les coups de froid (j'utilise la même technique que pour la température d'un biberon : la partie intérieure du poignet). 

   Mouillez lentenent son pelage avec un verre d'eau mais ne lui versez pas directement sur la tête et éviter de l'immerger. Votre chat vous fera comprendre son anxiété par quelques miaulements il y a de fortes chances. Evitez d'appliquer le schampooing directement sur le chat, répartissez le sur les mains et le faire mousser. Massez le chat pour éviter les restes de schampooing dans la fourrure qui pourraient irriter la peau. Faire attention au contour des yeux, des oreilles et la truffe. La tête doit rester séche. Utilisez le schampooing sur tout le corps (pattes, ventre, poitrail, dos et queue). Rincez-le abondamment. Si vous utilisez le pommeau de douche, mainbtenez-le près de son corps pour minimiser le bruit et les éclaboussures.

   * Il existe différents schampooing pour entretenir la fourrure de vos chats, sans vouloir faire de publicité la marque "ANJU" est diversifiée en fonctionnant de la couleur de poils et produits pour obtenir un toilettage recherché en exposition. A près tout, même si vous n'en faites pas votre loulou mérite bien d'être aussi élégant.

          ? schampooings et soins dans l'ordre

          1. dégraissant

          2. sublimateur de couleur

          3. schampooing pour nettoyer la face qui ne pique pas les yeux à appliquer avec un linge hulide

          4. volumateur ou hydratant

          5. baume nourrissant

   Après le bain, votre animal doit être séché avec une serviette. Plus il sera séché avec soins, plus le séchage final sera rapide. Soyez donc riches en serviettes. Il n'est pas recommandé de lécher sécher votre chat seul à l'air libre, même en été. Restez délicat pour éviter la formation de noeuds. Finissez avec un séchoir à main ou pulseur en faisant très attention à la température pour ne pas le bruler. Avec un chat sensible, entrainez vous quelques temps avant pour l'habituer au bruit ou utiliser un séchoir silencieux.

III. Les soins

III.1 Les griffes

   Pour éviter que votre chat ne fasse ses griffes sur le mobilier ou les tapis ou sur votre beau canapé en cuir, il est indispensable de couer le bout des griffes tous les mois.

   Pour se faire il vous faut exercer une pression sur la patte, à l'aide du pouce placé au dessus et l'index au dessous. Il ne s'agit pas de presser violemment, il suffit d'une légère pression pour que la griffe sorte. La partie rosée est normalement visible, il s'agit dun petit vaisseau sanguin. Il ne faut surtout pas couper dans cette partie. Vous pourriez faire très mal à votre chat et entraîner des saignements. Il faut couper le crochet de la griffe, c'est à dire l'extrémité.

   Vous trouverez plusieurs types de coupe-griffes prévus pour les animaux domestiques qui seront toujours mieux adaptés que nos coupe ongles.

Sans titre 3

III.2 Les oreilles 

   Une oreille est saine si elle ne dégage aucune odeur et ne contient que peu de cérumen. Pour garder cette propreté, il vous faudra nettoyer les oreilles de votre chat avec précaution. Pour se faire il faudra imbiber un produit gras sur un coton et tamponner le pavillon de l'oreille. Ne jamais utiliser de coton tige.  

 

 

 Rédigé par la Baie des Coons