Créer un site internet

Amyotrophie Spinale (SMA)

 

   L'amyotrophie spinale (SMA pour Spinal Muscular Atrophy) est une maladie génétique héréditaire du Maine Coon causée par la dégénérescence des neurones responsables des mouvements volontaires et conscients (marcher, courir, maintenir la tête, déglutir etc.).

  La perte de neurones dans les tous premiers mois de vie occasionne une faiblesse musculaire et une atrophie qui devient apparente à l'âge de 3-4 mois. Les chatons atteints développent une démarche bizarre avec un vacillement des pattes arrières et se tiennent debout avec les jarrets qui se touchent presque. Ils peuvent aussi se tenir avec les doigts en dehors à l'avant.

   Vers l'âge de 5-6 mois, ils sont trop faibles des pattes arrières pour sauter facilement sur des meubles et ils ont souvent un atterrissage maladroit quand ils sautent par terre. Le poil long du Maine Coon peut le cacher, mais une palpation délicate des membres inférieurs révèlera une masse musculaire réduite. Les chatons atteints ne souffrent pas, ils mangent et jouent avec entrain, ils ne sont pas incontinents, et la plupart vivent très confortablement une vie de chats de maison pendant de nombreuses années.

   Il peut y avoir au cours de la vie adulte des phases de rémissions. Certains chats atteints de SMA vivent avec les symptômes plus ou moins sévères jusqu'à 9 ans.

   L'atrophie musculaire touchant uniquement les membres postérieurs, certains chats gravement atteints se déplacent en rampant avec les pattes avant. Une sensibilité anormale au toucher sur le dos, une intolérance à l'exercice, et une respiration laborieuse sont observées de façon variable. 

Sma

 

  La maladie se transmet simplement sur le mode autosomique récessif. Pour qu'un chaton ait le syndrome de la SMA, il doit recevoir la copie mutée (l'allèle) du gène de la maladie de ses deux parents, les chatons mâles et femelles sont atteints à part égale. Les parents des chatons atteints ne montrent aucun signe extérieur de la maladie, mais ils sont obligatoirement porteurs.

TEST GÉNÉTIQUE 

   Le test ADN identifie la mutation du gène qui cause la SMA chez les Maine Coons. En utilisant ce test, il vous sera possible d'identifier la mutation du gène chez les chats atteints de SMA ou les porteurs de SMA, et d'identifier ceux qui sont génétiquement sains pour cette maladie. Ce test est très fiable.

   Il est réalisé à partir d'un écouvillon buccal, rapide et simple. Le prélèvement est pratiqué par un vétérinaire de préférence pour éviter tout soucis de manipulation.

   Plusieurs laboratoires peuvent réaliser ces tests. Personnellement j'ai choisi les laboratoires LANGFORD ou LABOGENA reconnus par le LOOF.

 

  

 SOURCES : GENIMAL / PAWPEDS

 Rédigé par la Baie des Coons

×