Reproduction

 

          I. Quelques informations utiles :

   Accoupler un mâle et une femelle de n'importe quelle race est une chose facile en soit. Pourtant lorsque l'on décide de faire reproduire une race spécifique en l'occurrence ici des chats de race maine coon! Il est indispensable de maîtriser et respecter le standard de la race, ainsi que différents points importants voir obligatoires. Il est nécessaire de bien connaitre leur cycle de reproduction permettant ainsi une meilleure réussite pour l'accouplement.

   Dans le cas où vous êtes propriétaire d'une coonette, la première chose qu'il vous faudra trouver est le mâle reproducteur, ce qui peut parfois ressembler au parcours du combattant. Quand je parle de mâle reproducteur, il s'agit d'un mâle bien sûr non castré mais dont le contrat d'acquisition autorise le propriétaire à faire reproduire son coon.

   Quand je parlais de différents points à prendre en compte concernant le choix du mâle, en fait il faut être attentif comme suit :

          - aux lignées et pédigrées des deux parents (consanguinité, monochirdie, etc...)

          - à l'état sanitaire et général (vaccins, FIV/FelV)

          - aux tests ADN , échographies de certaines maladies (CMH, SMA, PKdef et PKD)

   Si vous rencontrez des difficultés pour trouver le coon de vos rêves, vous pouvez demander à l'éleveur de votre femelle de vous aider à faire votre choix ou vous mettre en relation avec une chatterie ou des propriétaires d'un mâle qui pourrait vous correspondre.

   Quand vous avez trouvé la perle rare, demandez à vérifier le pedigree, les tests effectués par ADN et échographie, les vaccins, les vermifuges ainsi que les conditions d'hébergement du mâle. Consultez sérieusement le contrat de saillie et les conditions de paiement. Le propriétaire peut vous demander le versement d'une somme d'argent soit avoir le choix d'un chaton sur la porte à venir. Il est normal que de son côté il vous demande de vérifier les papiers et tests de votre femelle.

   Si vous êtes l'heureux propriétaire de votre couple, cela ne vous empêche pas de devoir au moment de l'acquisition de l'un ou l'autre de vérifier les mêmes points pour obtenir la portée plus homogène possible et maintenir un niveau de prophylaxie optimal.

          II . Chaleurs - Accouplement - Gestation - Mise bas :

          II.1 Chaleurs :

   Les chaleurs d'une chatte  se décompose en trois phases et durent entre trois et sept jours. La vulve grossit en premier. En fait le système reproductif se prépare à l'accouplement et à la gestation. Lors de:la seconde phase, la vulve continue de grossir. La femelle est plus câline et a tendance à moins manger, voir perdre l'appétit. Durant cette phase, elle cherche et appelle le mâle. Elle est prête à s'accoupler. Si il n'y a pas accouplement survient alors la troisième phase. On observe une accalmie de l'appareil reproducteur. Enfin jusqu'aux prochaines chaleurs. La femelle ne s'intéresse plus au mâle et n'hésite pas à le repousser en lui crachant dessus. Lui par contre reste très attirer.

   Assister aux ébats de nos deux coons est assez spectaculaire. Selon la femelle, on peut avoir des cycles de 3 ou 6 semaines. Certaines femelles n'ont qu'une période de chaleurs par an. Donc rien n'est fixe.

          II.2 Accouplement :

   Lors de l'accouplement la femelle semble n'avoir un rôle que secondaire mais en réalité c'est elle qui mène le jeu. Elle provoque le mâle, l'aguiche, le repousse Pour finalement accepter ses avances. Elle prend alors une position caractéristique en se baissant, relevant l'arrière train et en mettant la queue sur le côté. Certaines femelles ont des chaleurs dites "silencieuses" ce qui ne facilitent pas les choses et peut parfois engendrer une saillie non désirée.

   Il est courant d'attendre que la femelle coon est au moins trois périodes de chaleurs avant de penser à lui faire avoir des petits, donc entre douze et quatorze mois environ. Un mâle lui arrive à maturité sexuelle vers huit-neuf mois, mais la encore il s'agit d'une indication car un sujet n'est pas un autre. Pour une première saillie mieux vaut choisir un mâle plus âgé et plus expérimenté. Un jeune mâle risque d'être maladroit surtout si la femelle est saillie pour la première fois. Mais rien n'est inscrit dans le marbre, si je prends pour exemple mon nounours Fiorenzo qui ne se pose pas de questions et fait preuve de beaucoup de douceur et d'attention pour sa partenaire.

   Le mâle renifle l'arrière train de la femelle, puis lui saisit la nuque et se place sur elle. Il saillit ensuite la femelle. Cet acte est douloureux pour la femelle. C'est la saillie qui provoque l'ovulation. Durant deux à trois jours il est conseillé de laisser les deux protagonistes s'accoupler. Il est important de ne pas laisser vagabonder la femelle à l'extérieur, pour éviter les saillies multiples. Certains préconisent d'isoler le mâlenet la femelle dans une pièce tranquille. C'est conseillé en cas de saillie extérieure. Pour ma part j'ai la chance d'avoir un mâle qui n'est pas perturbé par l'environnement et qui n'est absolument pas agressif. De surcroît, je ne fais pas de saillie extérieure et j'ai mes propres femelles.

          - En cas de saillie extérieure, il est habituel que ce soit la femelle qui se rende chez le mâle. cela permet de mieux maîtriser l'accouplement qui se déroule sur quelques jours et aussi de ne pas perturber "monsieur" en le faisant évoluer dans un environnement connu. Certains mâles peuvent être sensible aux changements.

   Après la saillie, attendez trois semaines, si la femelle est de nouveau en chaleurs vous devrez recommencer. C'est aussi le moment où vous verrez si les tétines deviennent de couleur rose, indiquant que la gestation est en cours.

          II.3 Gestation :

   Le délai de gestation chez un chat est entre 60 et 70 jours environ, avec une moyenne de 65 jours. Durant cette période, la future maman aura besoin d'une nourriture riche, pour ma part je donne des croquettes "kitten". Vous pouvez la supplémenter avec du "PETPHOS" durant toute la gestation. Il est indiqué de continuer après la mise bas. Deux semaines avant celle-ci il faut penser à vermifuger votre coonette.

   Comme je le disais plus haut, le premier signe de gestation est l'aspect des mamelles qui sont de couleur roses et qui se développent. Une échographie peut être réalisée par votre vétérinaire même si personnellement je préfère attendre pour faire une radiographie passé le 42 ème jour de gestation. Le mieux est d'atteindre la dernière semaine car il est plus facile de distinguer le squelette des chatons. L'ossification est bien meilleure mais cela reste indicatif car un bébé peut être superposé sur un autre.

   C'est lors de la dernière semaine que vous pourrez surveiller la température de votre femelle. Celle-ci baisse d'environ 1°C avant la naissance des petits. Quelques jours avant la mise bas, votre puce va perdre le bouchon muqueux (pertes non sanglantes, sans odeur). La température normale est de 38°5, elle descendra pour stagner autour de 37°8 et se fixer aux abords de 37°5. Si vous observez des pertes "vertes", sanglantes ou nauséabonde, consultez votre vétérinaire en urgence.

   Profitez du calme pour préparer tout le matériel nécessaire à la mise bas. Utilisez un carton, une caisse d'exposition, grande kennel qui ouvre par dessus ou une grande caisse fait maison d'environ (60x50x100 cm), dans laquelle vous prendrez soin de placer des serviettes propres, des alaises que vous pourrez changer régulièrement.

          - matériel utile pour la mise bas :

               * petits clamps légers.                     * compresses

               * ciseaux.                                           * gants de chirurgien

               * fil solide.                                         * antiseptique mains

               * rouleau de sopalin.                      * bouillotte (zooplus par exemple)

               * vaseline.                                         * jaune d'oeuf + miel (fortifiant)

               * betadine.                                        * sac poubelle pour mettre les déchets

               * petite poire à lavement.             * lait maternisé (juste au cas où)                      

               * serviettes de toilette.                   * wombyl (vétérinaire ou pharmacie)

      Personnellement je n'utilise pas de ciseaux et de fil. Je préfère en cas de nécessité intervenir comme le ferait la mère pour couper les cordons. Je prend le cordon entre le pouce et l'index de la main gauche et avec le pouce et l'index de la main droite je filoche. J'ai pris soin avant de mettre des gants et devoir du sopalin pour éviter que durant la manoeuvre ça glisse.

   Cette caisse de mise bas doit être placée dans un endroit calme, sans courant d'air. La température doit être régulée et fluctuer entre 22 et 26°C. Il faut aussi limiter les passages. Une lampe rouge peut-être une bonne solution pour maintenir la température intérieure. Elle permet aussi de voir sans déranger la petite famille.

   Ce type de lampe et son support se trouve en animalerie ou sur le net dans le rayon "reptiles ou volailles".

          II.4 Mise bas :

   Les contractions irrégulières se font de plus en plus fréquentes. La future maman va vouloir trouver un endroit tranquille et il faut veiller à ce que la caisse de mise bas soit le seul endroit où elle puisse mettre bas, sinon vous risquez de trouver des chatons refroidis gisant un peu partout dans la pièce. Elle va respirer bruyamment et parfois laisser entendre de petits cris. Veuillez à lui laisser à disposition un bol d'eau fraîche. Si vous constatez au bout de deux heures qu'aucun chaton n'est expulsé, prenez attache votre vétérinaire en urgence. Mais nous allons partir du principe que tout se passera au mieux, n'est ce pas... Un premier bébé va arriver, la mère va déchirer la poche amniotique, la manger, lécher son petit pour stimuler sa respiration. Le placenta contient une hormone prolactique. Dans le ce où la femelle ne déchire pas la poche, prenez une compresse et dégager rapidement les voies respiratoires. La celle prendra soin de couper le cordon ombidical, si ce n'est pas le cas, pas de panique, vous le ferez à sa place en utilisant la méthode qui vous rassure le plus.  Le plus important est de laisser environ 2/3 cm de cordon en partant du "nombril". Le reste des petits naissent dans un intervalle de 15 à 45 minutes. Vous pourrez constater que votre puce peut faire une pause pour récupérer. Une mise bas peut durer entre 2 à 8 heures, un intervalle de 24 heures voir plus peu cependant être constaté.

   Lorsque le travail est enfin terminé, la maman prend soin de ses chatons : elle les nettoie, les réchauffe et les nourrie. Vous prendrez soin de nettoyer la caisse de mise bas pour éviter tout soucis de prophylaxie et d'humidité. Si vous voyez que votre puce est fatiguée, rien ne vous empêche de lui donner un fortifiant énergétique sous forme d'oeuf battu avec un peu de miel ou nature, tout dépend de votre minette et de ses goûts. Si votre relation n'est pas trop fusionnelle ou en tout cas si votre nouvelle maman ne demande pas une présence constante, laisser la petite famille au calme.

   Vous pouvez aussi si la maman le permet sans trop de panique, peser les chatons et essayer de voir la couleur et le sexe de chacun des loulous. Personnellement je prend une photo des bébés à un jour de vie pour me rappeler les bouilles à la naissance. Mais vous vous apercevrez que les premières photos officielles sont souvent réalisées vers un mois de vie.

   Profitez que la maman sorte pour manger, boire ou aller à la litière pour nettoyer le nid. Surveillez votre puce afin de prévenir tout problème telle qu'une infection.

          II.5 Complications possibles :

          - l'hypomotricité utérine primaire : foetus de taille normale mais l'absence de contractions

          - l'avortement : pertes de sang ou de sécrétions noirâtres

          - l'hypomotricité utérine secondaires : contractions longues et fatigantes. Risque de césarienne

          - résorption du foetus : ampoule foetale se résorbe à l'intérieur de l'utérus

          - l'obstruction : chatons trop gros pour passer, bassin de la mère trop étroit, chaton se présentant par le siège. Seule solution se rendre chez le vétérinaire car les risques sont aussi importants pour les bébés que pour la mère. Problème d'oxygène, décollement placentaire...

          - "chaton buvant la tasse" : mettre la tête du chaton en bas, lui nettoyer la bouche avec une compresse, souffler sur le corps pour le refroidir ou le mouiller avec de l'alcool pour faire crier, parfois aspirer avec une poire à lavement pour bébé (caoutchouc)

          II.6 Déterminer le sexe d'un chaton

T

 

   C'est un exercice parfois très difficile, l'idéal étant d'avoir une mixité dans la portée pour aider à comparer. Plus d'un professionnel s'est déjà trompé.

   Il faut repérer les deux orifices suivants : anus et orifice urinaire

          - chez le mâle : la distance entre l'anus et l'orifice urinaire (pénis) est plus grand que chez la femelle (de l'ordre de 1.3 cm) dû à la présence des testicules

          - chez la femelle : cette distance entre l'anus et l'orifice urinaire (vulve) est plus courte (de l'ordre de 0.5 cm)

   Vers cinq à six semaines une palpation des testicules pourra confirmer le sexe du chaton mâle. 

   Un petit truc : si la robe du chaton est tricolore, presque à coup sûr c'est une femelle. Pourquoi ? Parce que les gènes de la couleur tricolore ne peuvent que se mettre que sur le chromosome X. Hors une femelle:est caractérisée par "XX" et un mâle "XY". Donc logiquement impossible que le mâle puisse avoir la robe tricolore sauf dans le cas dun syndrome (klinefelter) où il a un troisième chromosome X donc "XXY". Ce qui est extrêmement rare.

          III. Le chaton de la naissance au sevrage :

         III.1 Chaton nouveau né :

   Un chaton coon pèse entre 100 et 140 gr environ à la naissance. La croissance est rapide, le chaton naît aveugle et sourd. Dans les premiers jours il n'est totalement dépendant de sa mère. En cas de portée importante il faudra aider la mère en donnant le biberon aux chatons. 

   Vers l'âge de 3/4 semaines, on peut commencer à donner des aliments solides aux chatons. Par petites quantités, car l'estomac d'un chaton est petit. Vous pouvez commencer l'apprentissage. Des le repas terminé, mettez les bébés dans la litière et grattes un peu pour montrer ce qu'ils doivent faire. Laissez un peu d'excréments dans la caisse pour que l'odeur les attire la fois d'après. Concernant la litiere , prenez en une fine et agglomérante.

   Il est important de commencer la socialisation entre 2 et 7 semaines. N'hésitez pas à manipuler les chatons, jouer avec eux, les porter. Votre famille sera enchantée de vous aider dans cette phase. Déjà avant la mise bas vous aurez pris soin de caresser le ventre de la maman. Il faut commencer à les brosser avec un petit peigne, pour les habituer gentiment au brossage.

   Il faut commencer à leur apprendre les interdits comme les rideaux, la tapisserie etc... 

   Il est judicieux de faire une pesée par jour durant les deux premiers mois de leur vie pour vérifier le développement. Ensuite une pesée tous les quatre/cinq jours suffit. Vous pouvez vérifier si un chaton continue à prendre du poids. Si un chaton perd du poids consulter un vétérinaire.

          III.2 Chaton orphelin :

   La première semaine, les chatons doivent être nourris toutes les 2 heures, jour et nuit. Prenez un lait maternisé en pharmacie ou chez le vétérinaire. Donnez l'équivalent de 5ml au chaton. Augmentez progressivement les doses. Faire attention à ce que le chaton ne boive pas trop vite. Lorsqu'il s'endort ou qu'il apparaît des bulles de lait, vous pouvez penser que bébé est rassasié. Après chaque tétée il est indispensable de lui faire faire ses besoins. Massez le ventre afin de stimuler les fonctions digestives. La stimulation peut se faire aussi avec un un coton humide sur l'arrière train.

   Pour palier à l'absence de la mère, une peluche placée dans le nid avec une bouillotte, permettra au chaton de garder une température corporelle (38°C) nécessaire. Elle maintiendra la température constante.

          - de 1 à 7 jours                    3 à 6 ml toutes les deux heures (jour et nuit)

          - de 7 à 14 jours                  6 à 8 ml toutes les deux heures (jour et nuit)

          - de 14 à 21 jours               10 ml toutes les deux heures (jour) et deux fois dans la nuit)

          - après 3 semaines.           Début du sevrage, diminution du nombre de biberon. Environ quatre biberons par jour

   La quantité par jour de lait représente 30% du poids du chaton. Il doit être donné au alentours de 38°C. 

   Urgence : 1/4 de litre de lait condensé, un jaune d'œuf et 4 cuillères à café de sucre.

          III.3 Sevrage psychosocial :

    Si l'on parle beaucoup du sevrage du chaton en matière d'alimentation, beaucoup ignorent qu'il existe un autre type de sevrage chez les jeunes chats : le sevrage psychosocial. Il est importnt de faire la différence entre le deux.

         III.31 Sevrage alimentaire d'un chaton :

   Chez les mammifères, le sevrage alimentaire coorespond au passage progresif d'une alimentation lactée à une alimentation solide. Il se déroule en plusieurs étapes.

   ? De la naissance jusqu'à 4 semaines

   Le chaton est nourri exclusivement du lait de sa mère et reste au nid.

          ♦ il tète, dort et prend du poids

          ♦ c'est une période d'attachement très fort entre la mère et ses petits

          ♦ la chatte passe 80% du tempsauprès d'eux, elle est très attentionnée

   ? A partir de 1 mois

   Les chatons commencent à explorer leur environnement et à imiter ce que faait leur mère, cette période s'appelle la VICARIANCE.

          ♦ Leurs premières dents ont prccé et ils vont commencer à allerr vir ce qui se trouve dns la gamelle de leur mère, sans pour autant arrêter de téter

          ♦ Il est conseillé de donner à la chatte pendant toute la période de gestation et d'allaitement une alimentation pour chaton, beaucoup plus riche

          ♦ Les croquettes pour chaton sont appropriées car elle sont très petite et permettent au chaton de grignoter. Elles doivent être légèrement humidifiées à l'eau tiède et mises en petite quantité dans une assiette à léger rebord

   ? A partir de 2 mois